Association
Corps et Âme

Le Pilates

Cette Méthode douce de renforcement musculaire qui sollicite les muscles profonds et locaux du corps, améliore la posture, la souplesse et contribue au bien-être physique et mental…

Tarifs

18 personnes par cours maximum. 

+ 16 ans / Adultes

80 €

par trimestre

Maison de quartier du Gué Perray

Mardi de 10h30 à 11h30

Salle de motricité école primaire de l’Auneau

Mardi de 19h45 à 20h45
Mardi de 20h45 à 21h45
Jeudi de 18h15 à 19h15
Jeudi de 19h15 à 20h15

Informations pratiques

Un certificat médical de non contre-indication sera demandé.

Il est important de préciser, toute pathologie, ou antécédents médicaux, au professeur qui pourra ainsi orienter et adapter les différents exercices selon les besoins de chacun.

Cette méthode permet de créer un équilibre corporel centré sur les régions de l’abdomen et du bassin.
Elle tend à un alignement parfait du corps, tout en travaillant la respiration qui est sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement, procurant une sensation de bien-être énergisant et permettant d’éliminer le stress.
La posture est corrigée et améliorée. Les muscles sont raffermis et tonifiés. La souplesse est aussi développée. Le Pilates optimise la prise de conscience du bon fonctionnement de son corps, et aide à prévenir les blessures causées par une mauvaise posture..
  • La fonction physiologique : Souplesse et amplitude articulaire, force, endurance et puissance musculaire, capacité respiratoire.
  • L ‘apprentissage moteur : Contrôle du centre, posture statique et dynamique, coordination intra et inter-membre, forme de mouvement esthétique, conscience du corps, équilibre statique et dynamique.
  • La fonction psychologique : Humeur, motivation, attention, joie de vivre, énergie.
Initiés ou non initiés à la méthode Pilates. Femmes enceintes, séniors, suivi post thérapie, post cancer.

Le Pilates se pratique essentiellement au sol sur un tapis.
En général, il est préférable de porter des vêtements confortables, de se mettre pieds nus ou en chaussettes antidérapantes, ce qui permet d’être en contact avec le sol afin de mieux s’équilibrer et de travailler ses appuis. 

Prévoir son tapis, une grande serviette et une bouteille d’eau.

Présentation

Origine

Fondée par l’Allemand Joseph H. Pilates en 1925, cette technique a déjà fait ses preuves. Elle est recommandée par le milieu médical.

Principe

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui sollicite les muscles profonds et locaux du corps, permettant ainsi une amélioration de la posture, de l’amplitude du mouvement nécessaire au bien-être quotidien.

8 pRINCIPES DE BASES

Concentration, centrage (engagement du transverse et du périnée), contrôle, fluidité, précision, respiration(latérale thoracique), isolation, régularité.

35 mOUVEMENTS

Consacrés au bien-être physique et mental.